GPH 2009
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

Grève et reprise de cours

3 participants

Aller en bas

Grève et reprise de cours Empty Grève et reprise de cours

Message par Emile Mer 22 Oct - 21:58

D'une part la CADEUL nous informe qu'il est illégal de modifier le plan de cours sans l'avis des étudiants, et donc que reprendre des cours pendant la semaine de relâche n'est pas si simple, et qu'il faut tout dabord faire accepter une modification au plan de cours par les étudiants. D'autre part, l'université nous dit qu'elle exerce son "droit de gérance" et que son action ne contrevient ni au code du travail ni à la convention collective. Elle ne fait toutefois pas mention d'un règlement qui obligerais tout enseignant a faire approuver quelque modification au plan de cours que ce soit par les étudiants.

Néanmoins, qu'il existe ou non un tel reglement, si l'université réussit, en utilisant son "droit de gérance", à faire en sorte que les professeurs donnent leur cours, que ca soit contre la loi ou non, ceux qui avaient des choses de prévues pendant la semaine de relâche se voient pénalisés. Tout comme ceux qui décident, simplement par principe, de ne pas aller aux cours. La grève est le résultat d'un conflit entre l'administration et les professeurs, et en bout de ligne, de la manière dont évoluent les choses actuellement, les seuls pénalisés ce sont nous les étudiants. Nous n'avons pas a subir les effets pervers de conflits qui ne nous regardent aucunement et je suis d'avis qu'il serait pleinement justifié de ne pas aller aux cours. D'un point de vue, l'université a le "gros bout du bat". Effectivement, elle peut décider de faire en sorte qu'il y ait des cours. Cependant, quand on y pense bien, c'est nous les étudiants qui avont le dernier mot. J'aimerais bien savoir que les classes seront vides. J'aimerais bien apprendre a mon retour a l'université que certains profs se sont buttés contre des locaux vides et ont reviré de bord. Si personne ne va au cours, je cracherai de satisfaction sur l'université. Dire que l'administration ose affirmer que c'est pour préserver la qualité de notre formation qu'elle entreprend ces démarches. De quelle qualité parle-t-elle sacré nom d'une pipe? tonnerre de Brest il y a des limites a se faire enc....

Bref, je vous encourage fortement a ne pas aller aux cours au nom de la solidarité mes amis!
Je lance le "topic" aussi pour savoir ce que vous pensez. Ne vous gênez pas a donner votre opinion... pas obligé d'être d'accord avec moi.
Emile
Emile
Vénérateur D'Horny

Masculin Nombre de messages : 43
Ce qu\'on pense de toi! : Mercantile
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grève et reprise de cours Empty Re: Grève et reprise de cours

Message par Jean-Raphaël Mer 22 Oct - 22:48

Je crois personnellement qu'il serait mieux d'attendre de voir ce que nos profs vont dire là-dessus. De toute manière, nous n'avons que trois cours concernés: thermo mardi, phys-maths I et II mercredi. Pour ce qui est des phys-maths, c'est simple, on va être fixé là-dessus vendredi parce qu'on va voir les profs. Pour ce qui est de thermo, je crois qu'il y aurait tellement de monde à rejoindre et à convaincre qu'il serait impossible que la salle soit vide d'élèves. Dans l'éventualité qu'il y ait un cours, et pour ne pas pénaliser ceux qui ne pourraient pas venir, je crois qu'une ou quelques personne pourrait aller au cours, et transmettre l'information aux autres. Bien entendu, le prof met déjà ces power-point sur internet et toute la matière est dans le livre, mais tout de même quelqu'un devrait être là pour savoir si le prof a décidé la nouvelle date d'examen. Ça ne me dérange pas d'être cette personne.

Et si le prof nous envoie la date d'examen par courriel, alors la présence d'aucun élève ne serait justifiée.
Jean-Raphaël
Jean-Raphaël
Président, Directeur Journal

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 35
Localisation : Lévis
Citation favorite : Souvenez-vous de moi comme d'un héros!
Année : deuxième année
Ce qu\'on pense de toi! : On pense rien de bon de lui!!!
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grève et reprise de cours Empty Re: Grève et reprise de cours

Message par Emile Mer 22 Oct - 23:04

C'est une bonne idées Jean-Raphaël. Nous n'avons rien a perdre à attendre de savoir ce que les profs en diront. Par contre, pour ce qui est de la date d'examen, soyez sur que tous la sauront, même si personne ne va au cours. Cette date sera envoyée aux listes de diffusion par couriel ou alors elle sera affichée sur le site web du cours.

Par ailleurs, il y a autre chose qui me chicote. Les profs font la grève, un moyen de pression contre l'administration. Cette grève vise a mettre de la pression sur l'administration qui a pour mandat de maintenir la fonction formatrice de l'université en s'assurant, entre autres, que les cours se donnent.

Donc le but des profs c'est de nous faire ratter des cours pour que l'administration ait des problèmes. Mais l'administration, en réponse, oblige les profs a rattrapper leurs cours, ce qui annule l'effet de la grève en tant que moyen de pression à notre dépend.

Les cours sont repris, l'administration est contente, et nous payons... et le problème entre l'administration et les profs n'est pas plus règlé. Je me trompe? Aussi: «Pour éviter de compromettre la session d’hiver 2008» quelqu'un veut bien m'expliquer de quoi ils parlent?
Emile
Emile
Vénérateur D'Horny

Masculin Nombre de messages : 43
Ce qu\'on pense de toi! : Mercantile
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grève et reprise de cours Empty Re: Grève et reprise de cours

Message par Joannie Jeu 23 Oct - 18:18

PU DE GRÈVE' PU DE MERDE!!!

ET une semaine de relache!!!! drunken

YOUPI Very Happy:D:D:D:D:D:D
Joannie
Joannie
Vp Socio

Féminin Nombre de messages : 131
Age : 35
Citation favorite : Borra: Écrivez pas ce que je dis, c'est des niaiseries!
Année : 2ième année
Ce qu\'on pense de toi! : Pied de poule.
Date d'inscription : 03/09/2008

https://gph2009.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Grève et reprise de cours Empty Re: Grève et reprise de cours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser